pointligneplan

Depuis 1998, au croisement du cinéma et de l’art contemporain, pointligneplan développe une activité de programmation et de diffusion d’œuvres filmiques. L’impulsion naît de la rencontre informelle de cinéastes, artistes, critiques d’art ou de cinéma, désireux de présenter des films qui semblent échapper aux catégories des festivals, des musées ou des galeries, en privilégiant la singularité des démarches. Organisée à l’origine avec le concours du Groupe de recherches et d’essais cinématographiques (GREC) par deux cinéastes, Christian Merlhiot et Érik Bullot, rejoints par Pascale Cassagnau et Vincent Dieutre, pointligneplan présente une programmation ambitieuse, riche et multiple, de plusieurs centaines de films, au fil des années. Par souci d’accompagner les œuvres d’outils critiques, des textes, commandés à des critiques, théoriciens du cinéma, historiens ou commissaires d’exposition, sont édités sous la forme de brochures distribuées gratuitement en guise de carton d’invitation. Chaque séance est suivie d’un débat et d’échanges avec les auteurs. L’ensemble de ces documents fut réuni en 2002 dans un volume de référence édité par les Éditions Léo Scheer, pointligneplan. Cinéma et art contemporain, suivi de trois ouvrages monographiques, augmentés d’un DVD, chez le même éditeur en 2003 et 2004 : Valérie Mréjen, Érik Bullot et Christian Merlhiot. Ces six années d’activité et de programmation furent marquées par une effervescence critique, l’exploration de territoires artistiques inédits entre film et art contemporain et la reconnaissance de nouveaux auteurs.

A partir de 2004, bénéficiant du statut de distributeur, pointligneplan explore de nouvelles modalités de diffusion telles que la sortie de films en salles. En 2007, en partenariat avec le Forum des images à Paris, pointligneplan crée une collection de films représentative de son travail de programmation, accessible à la fois sur des postes de consultation au Forum et en vidéo à la demande sur Internet. En 2010, cette collection de cent films représente quarante deux auteurs.

Après dix années d’activité, tout en poursuivant un travail régulier de programmation, pointligneplan déplace ses enjeux critiques et curatoriaux en questionnant de nouvelles façons de montrer et d’exposer des films à l’ère d’Internet et de la dissémination des images dans le monde social. En 2012, l’exposition La Fabrique des films, proposée par Jean Breschand et Christian Merlhiot, interroge l’élaboration, la réalisation et la production des films en invitant dix-sept artistes à exposer la genèse et le processus d’un film par le biais de traces et de documents. L’exposition à la Maison d’art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne donne lieu à des journées d’étude et à l’édition d’un catalogue richement illustré. En 2015, en partenariat avec Les Laboratoires d’Aubervilliers et le MAC VAL, pointligneplan programme, sous la direction d’Érik Bullot, un cycle de performances et de débats, intitulé Le Film et son double, sur l’hypothèse du film performatif. Autant de manières renouvelées d’inquiéter le film et ses métamorphoses au croisement du cinéma et de l’art contemporain.