Les 100 films

collection1Collection 1 :

2007, 46 films, 963 min, fichiers Divx, 2 DVD

Fanny Adler > Correspondance avec le vent > Flickering > After Hours on the Dance Floor
Emmanuelle Antille > Rollow
Thomas Bauer > Soudain soulever la poêle au dessus de sa tête, allumer comme possible la cigarette au bruleur > Hear Mud in Your Eye
Louidgi Beltrame > Layers
Candice Breitz > Aiwa to Zen
Erik Bullot > Le Jardin chinois > Les Noces chymiques
Alain Declercq > Mike
Vincent Dieutre > Bologna Centrale
Philippe Fernandez > Connaissance du monde > Conte philosophique
Cecile Hartmann > Kessoku > Relay
Bojena Horackova > Fermeture définitive du kolkhoze
Valérie Jouve > Grand Littoral
Ange Leccia > Adolescence > Ruins of Love
Christelle Lheureux > Bingo Show > A Carp Jumps in His Mind
Julien Loustau > DeWind > Norias
Christian Merlhiot > Voyage au pays des vampires
Eléonore de Montesquiou > Sillamaë > Paldiski
Valérie Mréjen > Chamonix
Cécile Paris > Bianca
Dominique Pasqualini > Isle of View
Arnold Pasquier > Tous ont besoin d’amour [Palermo] > Tous ont besoin d’amour [Barcelona] > Tous ont besoin d’amour [Via Dolce]
Franssou Prenant > Reviens et prends-moi
Noelle Pujol > Le Préparateur
Jean-Claude Rousseau > La Nuit sans étoiles > Juste avant l’orage
Vincent Roux > Mer > Ciel > Route > La Colonie
Sarkis > Au commencement, le feu > Au commencement, le passage > Au commencement, vers la nuit > Au commencement, litany
Philippe Terrier-Hermann > Grégoire

TARIF :
Le double DVD Collection pointligneplan 1 (droits de diffusion pour les mediathèques) 290€ (frais de port inclus)

 

Collection 2

2008, 22 films, 510 min, fichiers Divx, 2 DVD

Fanny Adler > Transhumance
Emmanuelle Antille > Barricata
Erik Bullot > Glossolalie
Catherine Dalfin > Can You Go Quickly to the Sun?
Alain Declercq > Etat de siège
Arnaud Deshayes > Trois petits films irréguliers
Vincent Dieutre > Les Accords d’Alba
Cedrick Eymenier > P#08 Frankfurt > P#09 Chicago
Philippe Fernandez > Réflexion
Jean-Charles Fitoussi > D’ici là
Valérie Jouve > Münster Lands
Romain Kronenberg > Festina Lente
Christelle Lheureux > Les Busters
Julien Loustau > Sub
Christian Merlhiot > Shining City > El fin del mundo
Ariane Michel > Après les pluies
Arnold Pasquier > Pendant ce temps
Florence Pezon > I would prefer not to
Franssou Prenant > L’Escale de Guinée
Philippe Terrier-Hermann > Mamonaku mon amour

TARIF :
Le double DVD Collection pointligneplan 2 (droits de diguusion pour les mediathèques) 145€ (frais de port inclus)

 

Collection 3

2009, 32 films, 458 min, fichiers Divx, 2 DVD

Emmanuelle Antille > The Red Cabins
Danielle Arbid > Ninha / Nous
Jean Breschand > Je vous suis par la présente
Erik Bullot > Cryptogramme > Télépathie
Catherine Dalfin > L’âge du bronze
Alain Declercq > Embedded
Vincent Dieutre > Deuxième exercice d’admiration : Jean Eustache
Sepideh Farsi > Si c’etait Icare
Jean-Charles Fitoussi > Espoir pour les générations futures
Dominique Gonzales-Foerster / Ange Leccia > Gold > Malus
Bojena Horackova > Vilnius, Loin d’ici
Valérie Jouve > Time is working around Rotterdam
Bouchra Khalili > Mapping Journey #1 > Mapping Journey #2
Romain Kronenberg > Throughout > Zénith
Christelle Lheureux > Water Buffalo
Nora Martirosyan > Road Movie
Christian Merlhiot > Le Voyage au Japon
Eléonore de Montesquiou > Kalamees
Valérie Mréjen > La Défaite du rouge-gorge
Cécile Paris > To Tell You > Mon brillant
Arnold Pasquier > [My Man] > Aurevoiretmerci > Two Mickael Snow
Franssou Prenant > Sous le ciel lumineux de son pays natal
Philippe Terrier-Hermann > La Mare aux fées
Gilles Toutevoix > Animal
Adam Vackar > Une minute de silence

TARIF :
Le double DVD Collection pointligneplan 3 (droits de diffusion pour les médiathèques) 168€ (frais de port inclus)

100-FILMS42 auteurs / 100 films

Depuis sa création en 1998, pointligneplan organise la programmation régulière d’œuvres filmiques au croisement du cinéma et de l’art contemporain. Ce travail de diffusion coïncide avec l’arrivée de la vidéo numérique qui favorise, par la modestie de son économie, une production échappant le plus souvent aux impératifs industriels ou éditoriaux. D’où l’émergence d’œuvres singulières inquiétant les lignes de partage entre documentaire et fiction, journal filmé et essai, fonction narrative et expérimentation plastique, cinéma et art contemporain. Si la production connaît depuis une dizaine d’années une vive accélération, la question de la distribution des œuvres reste délicate. La nécessité d’explorer des stratégies inédites de diffusion devient urgente. La collection pointligneplan répond à de tels impératifs. Outre celui de proposer une synthèse du travail de programmation depuis une décennie, elle autorise un accès renouvelé aux œuvres en “vidéo à la demande“, c’est-à-dire selon des modalités individuelles, à caractère intime, proche de la correspondance privée. L’exposition du cinéma au musée a déplacé les termes de présentation des films en exacerbant l’autonomie du spectateur : tropisme déambulatoire, temporalité de la boucle, multiplicité des points de vue. La projection en salle n’est plus le site privilégié de diffusion des œuvres. La consultation de cette collection répond à une telle labilité des formes. Manière pour pointligneplan d’accompagner ce passage de relais entre le cinéma et les formes nouvelles de relation aux images.

Érik Bullot

42 authors / 100 films by VOD

Since its creation in 1998, pointligneplan has regularly been screening films resulting from a crossover between cinema and contemporary visual arts. The advent of digital video, a low-budget technique favoring the production of movies spared by industrial and editorial requirements, spurred pointligneplan to start promoting and distributing movies. This initiative led to the appearance of singular works blurring  the boundaries between documentary and fiction, filmed diary and essay, narrative function and visual experimentation, cinema and contemporary art. If production has rapidly increased over the past ten years, film people are still faced with the sensitive issue of film distribution. An urge to explore distribution strategies unheard of is beginning to be felt. The pointligneplan collection meets these requirements. Not only does it offer a survey of all the screenings held in ten years but it also grants viewers renewed access to the films by “Video on demand” on Internet, thus allowing them to enjoy films in an individual and intimate context reminiscent of private correspondence. Exhibiting cinema in a museum has transformed the bond between viewer and movie by enhancing the viewer’s autonomy: ambulatory tropism, looped temporality, multiplied points of view. Movie theaters no longer have exclusive control over cinematic diffusion. The present collection provides an answer to such an unsteadiness of forms. This is a way for pointligneplan to contribute to the ongoing switch-over from cinema to new kinds of relationships with the image.


Érik Bullot