Samedi 8 février 2003
La cinémathèque de Toulouse
Une noix
1997, 1 min 40, vidéo
Scène d’enregistrement d’une petite chanson entre une fillette et une dame.
Sympa
1998, 1 min 10, vidéo
Une jeune femme raconte sa soirée de la veille.
Anne et Manuel
1998, 2 min 15, vidéo
Un couple prend l’apéritif autour d’un guéridon.
Jocelyne
1998, 2 min 10, vidéo
Une jeune femme raconte une nuit d’amour.
Comment aider votre mari à réussir dans la vie
1998, 3 min 23, vidéo
Quelques extraits lus au public de « Comment aider votre mari à réussir dans la vie ».
Le projet
1999, 1 min 54, vidéo
Trois amies se réunissent pour une scéance de travail.
Il a fait beau
1999, 4 min, vidéo
Un jeune homme qui rentre de vacances raconte son séjour.
C.
1999, 1 min, vidéo
Une jeune femme s’énerve à propos d’un truc.
Des larmes de sang
Une femme assise sur un canapé se plaint du comportement de son mari.
La poire
Élisabeth
Le goûter
2000, 4 min 03, vidéo
Une jeune femme reçoit des amis pour un thé.
Éric
Titi ou les kiwis
2000, 1 min 27, vidéo
Blue Bar
2000, 2 min 47, vidéo
Des connaissances se croisent au cours d’un vernissage.
Oops
2002, 6 min, vidéo
Invitée par la Banque Brussel Lambert à l’exposition Forwart 2002, j’ai imaginé un projet d’œuvre en collaboration avec le personnel. J’ai demandé à chacun de raconter une gaffe – d’ailleurs pas obligatoirement commise dans le cadre de la banque. Nous avons pu nous installer dans des pièces disponibles, bureaux ou salles de réunion, afin de réaliser ces plans-séquences en vidéo. Ils durent généralement entre 1 et 2 minutes et ont nécessité plusieurs répétitions. Cet exercice a demandé du temps et du travail ; tous les participants se sont prêtés au jeu comme des acteurs professionnels.
La défaite du rouge-gorge
2001, 22 min, 35 mm
Lucie est une jeune femme d’une trentaine d’années, timide et introvertie. Au cours d’une fête chez des amis, elle rencontre Bertrand dont elle s’empresse de tomber amoureuse.
Portraits filmés (14 souvenirs)
2002, 13 min 30, vidéo
Dans la série Portraits filmés, j’ai demandé à des amis ou à des connaissances de raconter un souvenir : récent, ancien, marquant ou anodin, le premier à surgir de la mémoire ou un qui nécessite de se creuse la tête, mais un souvenir qui ait eu un sens particulier. Assis face à la caméra, chacun fait le récit de son histoire.
Chamonix
2002, 13 min, 35 mm
Face caméra, neuf personnages racontent chacun un souvenir.
L’idée de Chamonix est née de la série Portraits filmés (2002), dans laquelle j’ai demandé à des amis et connaissances de raconter un souvenir : face caméra, chacun livre ainsi un récit tenu et condensé, réduit à l’essentiel. Le langage adopté y est quasi descriptif : toutes les histoires sont dites sur le même ton, qu’elles soient tragiques, comiques, anodines ou extraordinaires. Chaque plan est mis en scène. Parmi toutes ces histoires, certaines ont fonctionné immédiatement et d’autres moins, pour des questions de jeu, de longueur du récit ou de manque de distance… J’ai donc choisi d’en réécrire certaines et de les proposer à des acteurs.