Eléonore de Montesquiou / Kalamees

    0
    1215

    2009, 23 minutes, vidéo
    en ligne sur notre site du 1er au 30 juin 2017

    Eléonore de Montesquiou - kalamees

    Sasha est pêcheur. L’hiver, il pêche sur la glace, sur les rivières ou les lacs gelés à la frontière entre l’Estonie et la Russie. C’est une passion commune aux pêcheurs qui la pratiquent en groupe ou seuls pour s’isoler de leur famille, des villes, s’éloigner du quotidien.
    Sasha est depuis toujours sur la frontière, né à Narva (Estonie), il a grandi de l’autre côté du pont, à Ivangorod (Russie). Aujourd’hui, Sasha a 28 ans, il travaillait à l’usine de Kreenholm, à Narva. L’usine en failite, il a reçu une formation de conducteur de bus. Tous les jours il passe la frontière à pied. Le week-end, il sort en boîte à Saint Pétersbourg l’été et va pêcher l’hiver.
    Sasha a un passeport estonien et un passeport interne russe. Il parle russe, mais pas un mot d’estonien. Il dit ne vouloir vivre ni en Estonie, ni en Russie, mais dans cet entre-deux qu’est Narva-Ivangorod.
    Mon film est un moment en suspension dans cet entre deux qu’est le lac gelé entre la Russie et l’Estonie. J’ai accompagné Sasha l’hiver dernier sur la glace, et l’ai filmé. J’ai recueilli ses propos, quelques mots, son activité de pêcheur, ses sentiments quant à sa situation très singulière: que cela signifie-t-il de vivre sur une frontière à la limite de l’Europe? Comment s’organise-t-il pour la pêche dans ces conditions de froid extrême?
    Peu de paroles, le son du film est composé par Tanja Kozlova, la compositrice avec laquelle j’ai réalisé mon dernier film « Sillamäe ».

     

    SHARE