Cécile Bourne-Farrell / Autres mesures

    0
    1589

    Mercredi 29 avril 2009
    La fémis, Paris
    En collaboration avec le Centre photographique d’Ile-de-France

    Mothlight

    Un film de Stan Brakhage
    1963, 4 min, 16mm

    Figure majeure du mouvement de l’avant-garde cinématographique des quarante dernières années, il a œuvré à une véritable poétique du cinéma, une abstraction essentiellement silencieuse et visuelle redéfinissant la spatio-temporalité du cinéma. En parlant de son film Stan Brakhage dit: “Ce qu’une mouche pourrait voir de la naissance à la mort si le noir était blanc et le blanc était noir.

    Spanish Dolls

    Un film de Pilar Albarracín
    2001, 3 min 25, vidéo

    Cette performance renvoie aux relations complexes qui existent entre la représentation de la femme taille Barbie, assujettie à l’image que l’on attend d’elle et celle de la femme de taille réelle, l’artiste. L’artiste joue avec ces différentes échelles, se distanciant et se rapprochant de son personnage. Cette sur-imposition du personnage incarné par l’artiste renvoie aussi aux effets et trucages du monde du cinéma.

    Batuta lui oprica (Boswill)

    Un film de Irina Botea
    2003, 1 min, vidéo

    Casa Poporului est réduite à la forme d’une maquette et célèbre l’anniversaire de Blanche Neige et les autres nains du jardin.

    Enisa and The Shadows (Boswill)

    Un film d’Irina Botea
    2003, 2 min, vidéo

    Cette animation renvoie à l’omniprésence de la représentation de la terreur menée par Ceaucescu dans son pays, la Roumanie. Ici, cette ombre est menaçante, comme peut l’être la parole ou une attitude insoumise.

    Saltar Per el Aire

    Un film de Daniel Chust Peters
    2007, 8 min, vidéo

    Cet artiste voit dans la notion d’échelle un rapport au concept de déplacement. Le fait de déplacer un objet d’un espace ou d’un contexte à un autre implique aussi un changement d’échelle dans un sens plus large, comme la fusion de temps distincts, de réalités différentes, voire contradictoires. Depuis vingt ans, il déplace son atelier et le présente dans de nouveaux espaces comme ceux de la galerie, du cinéma, de la rue, etc.

    La Maladrerie

    Un film de Flavie Pinatel
    2008, 25 min, vidéo

    Flavie Pinatel opère des fusions entre les images fractales de l’architecture dite «proliférante» de la Maladrerie et le jeu de la DS de la très jeune protagoniste. Tout s’imbrique, comme une logique diffuse, le fantastique côtoie le quotidien de cette cité apparemment vide et pourtant parfaitement habitée par les poursuites effrénées d’enfants.

    Peregrine Falcons Visit Moyross

    Un film de Sean Lynch
    2007, 3 min, vidéo

    Le travail de cet artiste procède souvent par narration sur l’architecture et ses situations quotidiennes. Ici il a introduit 3 faucons dans le quartier de Moyross, une cité dite difficile de Limerick. Il a placé sur le cou de l’animal une caméra, qui balaie la cité comme jamais on ne peut le concevoir.

    Sans titre

    Un film de Sergio Belinchón
    2009, 5 min, vidéo

     

    Cécile Bourne-Farrell / Autres mesures / Avant-première. Mercredi 29 avril 2009. La fémis

    SHARE

    LEAVE A REPLY