Du 2 au 4 mai 2008
Centre Pompidou et Forum des images, Paris
Vendredi 2 mai 2008
Soirée d’ouverture
La nuit surtout, vous aimiez vous taire
(d’après L’Année dernière à Marienbad d’Alain Robbe-Grillet)
Une performance de Vincent Madame
2006, performance vocale, 30 min
De courtes expressions, mises en boucle, rythmées et superposées, produisent une forme de contamination qui emprunte à ce livre quelques-uns de ces thèmes dominants.
2ème Exercice d’admiration : Jean Eustache
Un film de Vincent Dieutre
2008, 35 mm, 21 min
(En avant-première)
Un dimanche après-midi à Paris. Il pleut dehors. L’actrice d’origine est là qui me guide. Je me suis approprié son texte, ce long monologue déchirant qui clôt ” La Maman et la Putain “. Il y a une toute petite équipe et Françoise Lebrun donne à chacun des indications, selon ses souvenirs. Nous répétons beaucoup car le texte n’est pas simple et l’émotion nous submerge parfois.
Vacanza permanente
Un film d’Adelpho Arrieta
Espagne, 2006, vidéo, 40 min
Vacanza Permanente est une ode à la liberté du désir sous la forme d’un portrait insolite, poétique et onirique, du Madrid du début du siècle.
Samedi 3 mai 2008
Les Busters
Un film de Christelle Lheureux
France, 2006, vidéo, 22 min
Deux enfants de dix ans regardent “The Paleface” de Buster Keaton (1921) et racontent le film en même temps qu’ils le découvrent. Du film de Keaton, nous ne verrons rien, sinon les images que la parole des enfants véhicule.
The Secretary of the Invisible
Un film de Marine Hugonnier
France, 2007, Super 16 mm (transféré sur DVD), 22 min
En avant-première
Courtesy Max Wigram Gallery, Londres
Sur le fleuve Niger, en compagnie de Damoure Zika et Moussa Hamidou, ce film, en hommage à Jean Rouch, questionne la place de l’auteur-réalisateur.
Les Fantômes
Un film de Marie Voignier
France, 2004, vidéo, 13 min
” L’Entreprise d’Entraînement ” que nous présente Les Fantômes est un concept de formation qui consiste à reproduire, grandeur nature, toutes les fonctionnalités – hormis celle de la production – des services d’une entreprise mais sans vrais produits. Un jeu de rôle grandeur nature qui simule toute la cruauté des échanges économiques.
A Place We Call Home
Un film d’Emmanuelle Antille
Suisse, 2007, vidéo, 8 min
Ce film nous entraîne au cœur des relations intenses et particulières qui unissent deux personnages féminins. Le décor qui les entoure, à la fois urbain et sauvage, absorbe et réfléchit leurs rituels.
Invisible to The Rest
Un film d’Emmanuelle Antille
Suisse, 2007, vidéo, 7 min
Ce film montre l’errance d’un homme à travers des étendues sauvages et désolées. Plus le paysage semble s’étirer, plus l’action se resserre autour de lui, jusqu’à l’étouffement.
Barricata
Un film d’Emmanuelle Antille
Suisse, 2007, vidéo, 19 min
Axé sur le thème de l’abandon de soi, des autres, de ses biens, de son corps ou de sa mémoire, ce film présente les relations intimes entre quatre femmes d’une même famille.
Brasilia/Chandigarh
Un film de Louidgi Beltrame
France, 2008, vidéo, 40 min
En avant-première
Les dessins géométriques de Brasilia et de Chandigarh informent la construction de ce film. Trois subjectivités explorent les plans et les fonctions des deux villes, des images d’architecture voyagent d’un continent à l’autre et un photographe disparaît.
Glossolalie
Un film d’Érik Bullot
France, 2005, vidéo, 26 min
Ce film inventorie les écarts de langage. Parler à l’envers, écouter les radios du monde, converser dans des idiomes différents, écrire un message chiffré, signer, calligraphier, chanter en espéranto, prier en langues, parler des langues imaginaires sont quelques-unes des actions de cette curieuse encyclopédie.
Tohu-Bohu
Un film d’Érik Bullot
France, 2008, vidéo, 20 min
En avant-première
Quatrième épisode d’un journal filmé qui suit les pas d’un enfant (le fils de réalisateur) de l’âge de sept à dix ans. Au fil des saisons, l’enfant joue, dessine, court, nage et fixe, obstinément, la caméra.
P#08 Frankfurt
Un film de Cedrick Eymenier
France, 2004, vidéo, 12 min
Musique de Cats Hats Gowns & Perfume
Platform est une série de 12 films à ce jour (2002-2008), tournés dans des quartiers de quelques métropoles choisies pour leur modernité et leur complexité architecturale. Chaque film fait l’objet d’un travail original de la bande-son par un musicien de la scène électronique expérimentale.
P#09 Chicago
Un film de Cedrick Eymenier
France, 2006, vidéo, 19 min
Musique de Fennesz
Rice Bowl Hill Incident
Un film de Christian Merlhiot
France, 2008, vidéo, 38 min
En avant-première
Lors d’une sortie en forêt avec sa classe, une institutrice japonaise est témoin d’un événement inexplicable qui survient aux enfants. Quelques temps plus tard, elle revient sur cet incident face à un mystérieux enquêteur.
Nach Berlin und Zurück
Un film d’Éric Watt
France, 2006, vidéo, 16 min
Vers Berlin, nous allions à la rencontre d’un pays ” réunifié “. Dans la fiction, nous suivions les pas d’un homme à la recherche d’un endroit disparu.
Pendant ce temps, dans une autre partie de la forêt
Un film d’Arnold Pasquier
France, 2007, vidéo, 25 min
En avant-première
La veille du second tour électoral, on sonne à la porte. Pendant ce temps, dans une autre partie de la forêt, une embarcation traverse le Grand Canal, un menuisier ponce un piètement de table, un groupe danse dans un marché, Nicolas Sarkozy promet d’en finir avec l’héritage de Mai 68.
Münsterlands
Un film de Valérie Jouve
France, 2007, vidéo, 42 min
Il sont quatre, trois étrangers et un nomade. Les trois arrivent pour la première fois à Münster en Allemagne, chacun approchant la ville selon un axe différent, la route, le train ou le bateau. Au cours de leur déambulation, ils rencontreront Andreas…
Festina Lente
Un film de Romain Kronenberg
France, 2007, vidéo, 14 min
En avant-première
C’est peut-être lui, seul et pensif, qui s’occupe à rêver la rencontre des deux personnages. Ou bien ce sont eux, côte à côte, immobiles, qui rêvent sa solitude à lui.
Été
Un film de Romain Kronenberg
France, 2007, vidéo, 10 min
En avant-première
Trois personnages et l’été, la chaleur, le désir qui circule, les promesses que l’on devine, le déplacement lent des corps, les gestes suspendus.
Dimanche 4 mai 2008
Longs métrages en avant-première
Perspectives atmosphériques
France, 2008, 35 mm, 59 minutes
Un film de Philippe Fernandez
Tableau, constitué par touches successives, et presque autant de métaphores, d’une petite communauté humaine vivant apparemment aux temps de la conquête spatiale, et confrontée à un événement géologique autour duquel se cristallisent quelques réflexions sur l’espace, l’espèce, et le temps.
Le Jeu de l’oie du professeur Poilibus
France, 2007, vidéo, 150 minutes
Un film de Franssou Prenant
René Schérer, auto-nommé Professeur Poilibus, est philosophe. À tous moments de la vie, sur des sentiers que l’on grimpe en dialoguant, dans le potager, au monoprix, sa philosophie est en action et, ludique, incite, provoque, secoue les idées et les choses.
Je ne suis pas morte (Le Chant des séparés)
Un film de Jean-Charles Fitoussi
France, 2008, 35 mm, 188 min
Alix, créée par le grand William Stein, entre dans l’existence à vingt-sept ans et part en quête de la seule chose qu’elle est sensée ne jamais pouvoir éprouver : le (fichu) sentiment amoureux.
Projection continue
Forum des images
Projection continue des films de la collection pointligneplan /
27 auteurs / 46 films
Fanny Adler> Correspondance avec le vent > Flickering > After Hours on the Dancefloor
Emmanuelle Antille> Rollow
Thomas Bauer> Soudain soulever la poêle au dessus de sa tête, allumer comme possible la cigarette au brûleur > Hear Mud in Your Eye
Louidgi Beltrame > Layers
Candice Breitz > Aiwa to Zen
Érik Bullot > Le Jardin chinois > Les Noces chymiques
Alain Declercq > Mike
Vincent Dieutre > Bologna Centrale
Philippe Fernandez > Connaissance du monde > Conte philosophique
Cécile Hartmann > Kessoku > Relay
Bojena Horackova > Fermeture définitive du kolkhoze
Valérie Jouve > Grand Littoral
Ange Leccia > Adolescence > Ruins of Love
Christelle Lheureux > Bingo Show > A Carp Jumps in His Mind
Julien Loustau > DeWind > Norias
Christian Merlhiot > Voyage au pays des vampires
Eléonore de Montesquiou > Sillamaë > Paldiski
Valérie Mréjen > Chamonix
Cécile Paris > Bianca
Dominique Pasqualini > Isle of View
Arnold Pasquier > tous ont besoin d’amour [Palermo] > tous ont besoin d’amour [Barcelona] > tous ont besoin d’amour [Via Dolce]
Franssou Prenant > Reviens et prends-moi
Noëlle Pujol > Le Préparateur
Jean-Claude Rousseau > La Nuit sans étoiles > Juste avant l’orage
Vincent Roux > Mer > Ciel > Route > La Colonie
Sarkis > au commencement, le feu > au commencement, le passage > au commencement, vers la nuit > au commencement, litany
Philippe Terrier-Hermann > Grégoire