Vabrik

0
343

Un film de Eléonore de Montesquiou, 2010, 31 minutes, vidéo
en ligne sur notre site du 5 février au 5 mars 2017

Avec Vabrik, « l’usine », Éléonore de Monstesquiou construit une nouvelle fois le récit documenté, calme et mélancolique, d’un système économique érodé et vaincu par l’économie de marché. Dans de nombreux films de cette cinéaste, on retrouve la même persévérance à exposer les signes d’une lente décrépitude de l’ex-puissance soviétique. Le film est accompagné de documents de travail et d’images d’archives, portraits de femmes qui jalonnent l’histoire de ce site industriel. Il est complété de quelques vues de l’installation auquel le film se rattache, For Exemple Fabrika, présentée à Moscou en 2010.

montesquiou-vabrik-1200px

Vabrik (« usine » en estonien) donne à voir une manufacture de textile en Estonie sur la rivière frontalière avec la Russie, évoque l’histoire de l’industrie depuis le milieu du XIXe siècle et montre le passage de l’économie soviétique – en Estonie depuis 1944 – à l’économie capitaliste. Oy perçoit les limites de ce nouveau système : l’usine est quasi fermée et ne peut continuer à produire car le travail a été délocalisé. Elle se meurt lentement, accueillant aujourd’hui quelques centaines de travailleurs alors qu’avant la Perestroïka, ils étaient 15.000.

Cette manufacture était le centre vital de la ville de Narva et toutes les familles depuis des générations y travaillaient. L’usine comprenait plusieurs  dispensaires, crèches, écoles, bibliothèques… Le film, qui retrace les derniers jours de l’usine, intègre des images de propagande des années 60-70.

Fiche technique

Avec : Dora Grafova
Images : Eléonore de Montesquiou, Narva Musée, Narva Kronika, Tallin films d’archives
Musique et son : Marcel Turkowsky, Eléonore de Montesquiou

 

SHARE