Soirée Érik Bullot

    0
    357

    Vendredi 12 décembre 2003
    L’Entrepôt, Paris

    Présentation de l’ouvrage de Jacques Aumont sur Érik Bullot publié aux éditions Léo Scheer, collection pointligneplan.

    Oh oh oh !

    Journal filmé 2, 2000-2002, 15 min, 16 mm

    Le visage d’un enfant dans la lumière, la course dans l’herbe, les colonnes d’un temple romain, les regards et les sourires, le voyage en Italie, les fenêtres d’un train dans la montagne, les variations de la lumière, l’océan Pacifique. Le film est le second volet d’un journal filmé commencé avec le Calcul du sujet qui suit les pas d’un enfant depuis sa naissance.

    Le Jardin chinois

    1990, 19 min, 16 mm

    La Chine est un songe. Provoquer l’apparition d’un jardin chinois dans un jardin classique (le jardin de la Villa Médicis à Rome). Les jardiniers de l’Empire céleste sont les fantômes échappés d’une fiction dans un documentaire horticole.

    L’Attraction universelle

    1999, 13 min, 16 mm

    Voyage en train, cartes du ciel observées à la loupe, danse sur un fil, toupies, attractions, manèges, globe terrestre, disques, danse, luna park, grande roue nocturne, feux d’artifice, saut à l’élastique composent diverses séquences qui évoquent la physique de Newton et provoquent le tournoiement et le vertige.  » Échappant à la gravitation, défiant la pesanteur, défaisant la marche circulaire des corps dans l’espace, sommes-nous en mesure aujourd’hui d’accomplir une nouvelle révolution ?  »

    Le Singe de la lumière

    2002, 23 min, 16 mm

    « Le son est le singe de la lumière », écrit le père jésuite Athanasius Kircher. Les lois de l’optique sont-elles transposables dans le monde sonore ? Peut-on voir le son ? Autour des relations du visuel et du sonore, de la voix et de ses représentations, ce film expose et confronte une série d’actions, librement inspirées des leçons de choses ou des traités d’acoustique : chanter, sténographier, écouter, parler, bégayer, imiter la langue des oiseaux, bruiter, jouer de divers instruments (cymbalum, clavecin, flûte, alto, harpe de verre).

     

    SHARE