Laurent Montarron / Julien Loustau / Christelle Lheureux

    0
    102

    Jeudi 22 juin 2006
    La fémis, Paris

    Readings

    Un film de Laurent Montarron
    2005, vidéo, 14 minutes

    Une lente progression de la camera emmène notre œil dans chaque recoin de l’observatoire de Meudon. L’environnement est dévoilé au fur et à mesure du récit, en passant de l’ombre à la lumière, révélant ainsi chaque détail de cet espace. L’image est ponctuée de sous-titres reprenant les paroles d’une diseuse de bonne aventure. Ces textes font référence aux astres que l’on étudie à partir de l’observatoire.

    Sub

    Un film de Julien Loustau
    2006, vidéo, 45 minutes

    Le lac Vostok est prisonnier sous les glaces de l’Antarctique, isolé du reste du monde depuis des millions d’années. La seule technologie qui permettrait d’atteindre le lac sans risquer de le contaminer serait le Cryobot, une sonde conçue par la Nasa pour l’exploration d’océans subglaciaires sur Mars. En Chine, dans la région des Trois Gorges, on finit de construire le plus grand projet hydroélectrique du monde. Le barrage a déjà noyé 600km de vallées déplacé plus de 1,8 millions de Chinois.

    Le long d’un voyage nocturne sur le fleuve Yangtze, dans l’exploration distante de ses berges, le film envisage l’odyssée solitaire du cryobot à travers les glaces jusqu’au lac Vostok.

    A carp jumps in his mind

    Un film de Christelle Lheureux
    2005, vidéo, 33 minutes
    D’après Barefoot Gen, un manga de Keiji Nakazawa

    De Barefoot Gen, nous ne verrons rien. Une voix nous en raconte l’histoire. La voix d’un jeune japonais qui erre dans les montagnes autour d’Hiroshima, soixante ans après. L’histoire de la bombe atomique à travers ses représentations, ce qu’elle devient au travers du regard de ce jeune homme, ce qu’elle convoque dans notre imaginaire.

    Soirée du 22 juin 2006 Jeudi 22 juin 2006. La fémis

    SHARE