pointligneplan à l’ARC

    0
    302

    Dimanche 11 mars 2007
    ARC (Atelier de recherche contemporain), Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

    Dans le cadre de l’exposition Dominique Gonzalez-Foerster

    Adolescence

    Un film d’Ange Leccia

    Ange Leccia met en scène les émotions adolescentes à travers des images à fleur de peau où le mutisme des visages fait contrepoint à l’expressivité des chansons. Entre tension et tendresse, cette vidéo esquisse la fragilité d’un âge qui ressemble à la trajectoire inachevée du soleil.

    Ruins of Love

    Un film d’Ange Leccia

    Le film évoque de manière elliptique le quotidien de prostituées cambodgiennes, perdues entre la solitude de leurs rêves et l’enfermement de leur existence. Le long du mur qui les sépare de l’ancien centre de torture créé par les Khmers rouges, le passage des phares de voitures rythme leurs nuits avec agressivité. Face à une telle exploitation, la musique pop semble redoubler leur aliénation, tandis que les vestiges des temples d’Angkor sont l’expression symbolique de cette désolation.

    Silenzio

    Un film de Christian Merlhiot

    Lili est une petite fille française au bord de l’adolescence ; Ken, un jeune homme japonais au corps léger. Elle arrive seule au Japon. Ken la retrouve à l’aéroport de Fukuoka pour l’emmener rejoindre son père dans une île au sud de l’archipel. Ils ne parlent pas la même langue mais l’absence de paroles n’est pas un handicap, elle libère graduellement une forme de complicité distante et affective entre eux. Le passage des typhons marque la fin de l’été et ralentit la progression de leur voyage. Dans ce contexte, le trajet prend soudain le rythme d’une excursion. Pourtant, la maison de vacances est encore fermée lorsqu’ils arrivent à Yakushima et la petite île est aussitôt isolée par l’arrivée d’un nouveau typhon. Dans l’attente, Ken et Lili se mettent en route vers le sommet de l’île en quête des arbres sacrés…

    SHARE