The Answer

0
704

Un film de Cédrick Eymenier, 2016, 107 minutes, vidéo
en ligne sur notre site du 1 au 30 avril 2017

eymenier-the-answer-1200px

Un paisible road movie aquatique. L’histoire d’une coïncidence en forme de test de Rorscharch. Filmé le long du Canal du Midi, basé sur une histoire vraie.

A smooth aquatic road movie. The story of a coincidence in the shape of a Rorschach test. 
Shot on the Canal du Midi. Based on a true story.

 

à propos du film

Toute ressemblance avec des personnes ou des événements existants ou ayant existé n’est que pure coïncidence.

Eté 1978
 – Agé d’à peine 10 ans, Mark Hogben, Canadien, navigue avec ses parents de l’Atlantique à la Méditerranée en passant par la Garonne, le canal du Midi… C’est un voyage plutôt ennuyeux, sauf… les 9 écluses de Fonsérannes.

1980’s
 – Mes parents, certains dimanches, quand il est trop tard pour se balader un peu loin de chez nous ou que le temps est pluvieux, nous emmènent aux 9 écluses de Fonséranes. Nous n’aimons pas y aller, d’une part il pleut, d’autre part le bord des écluses n’est pas protégé. La consigne est de ne pas s’approcher, ce que bien sûr nous faisons quand même, du coup ça crie… Et puis c’est glauque ces 9 écluses, ces vieilles pierres, cette pluie, le froid de l’hiver, les platanes sans feuilles.

2002
 – Chez Wave Records à Paris (cette boutique n’existe plus), j’achète un disque vinyle de Stephan Mathieu « Frequency Lib » à l’aveugle.

20 juin 2002 – 
J’assiste au concert au Batofar, une péniche sur la seine, d’Akira Rabelais et Stephan Mathieu. Ils jouent l’un après l’autre. Après le concert, je vais voir Stephan et lui achète un CD. Nous échangeons quelques mots, sans plus.

Fin 2003
 – Je suis en résidence d’artiste à Delme et visite le Völklinger Hütte. Dans cette ancienne usine désaffectée reconvertie en centre culturel, j’entends un son incroyable. Je déambule et constate que Stephan Mathieu est là avec son ordinateur en train de régler ce son. Nous discutons, prenons un verre et décidons de faire une interview pour le magazine japonais OKFRED pour lequel j’écrivais.

2005
 – Stephan Mathieu propose, pour mon film Platform#10 Miami, une musique qu’il avait originellement réalisée pour un projet de remix de la bande-son du film Platform de Jia Zhangke (musique de Yoshihiro Hanno). Un CD devait sortir, mais rien ne s’est fait et Stephan avait toujours cette bande-son qui traînait dans son tiroir.

Mai 2006 – 
Je suis invité à Milan pour une exposition de photographies ainsi qu’une projection des films Platform avec Stephan Mathieu. Son ami Akira Rabelais, musicien vivant à Los Angeles est également présent. Depuis Paris, je me rends à Sarrebruck où vit Stephan. Nous partons tous les 3, Stephan, Akira et moi, en voiture à travers les Alpes et ses tunnels sans fin jusqu’à Milan. Stephan conduit. Sans trop savoir ce que j’en ferai, je filme le trajet depuis l’arrière de la voiture, nous écoutons de la musique pendant plusieurs heures sans trop parler. C’est la première fois que je rencontre Akira. En 2008, il acceptera lui aussi de participer à la bande-son du film Platform#12 Tokyo.

novembre 2007
 – Akira écrit pour suggérer de rencontrer France Jobin, musicienne et son ami Mark Hogben de passage à Paris. Ils vivent à Montréal, Québec.

8 déc. 2007 – 
France et Mark sont à la maison, nous sympathisons. Mark raconte son voyage sur la canal du midi.

2009
 – Je tourne un nouveau film Event Horizon, avec une musique de France Jobin.

Automne 2013 – 
Je filme 5 jours sur la canal du Midi, à 8km/h, dans le sens inverse du voyage de Mark Hobgen.

Automne 2014 –  
France Jobin sort un vinyle à partir d’enregistrements audio de canaux au Japon.
 J’écris à France, Akira et Stephan pour leur proposer de réaliser la bande-son du film The Answer. Remonter, ensemble, le fil de la coïncidence.

Cédrick Eymenier

 

Fiche technique

THE ANSWER
un film de Cedrick Eymenier

texte: Gaëlle Obiégly
musique originale: France Jobin et Stephan Mathieu
capitaine de péniche: Rogiero Mariani
étalonnage: Arthur J. Paux
Traitement audio: Schwebung mastering

Courtesy de l’artiste et galerie Jérôme Poggi, Paris
Avec l’aide de la Préfecture de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées – Aide Individuelle à la Création

Merci à Gilles Fuchs

 

Biographies

Gaelle Obiégly est romancière. Elle a grandi en Beauce puis étudié l’histoire de l’art dans une université parisienne. Cursus abandonné au profit d’un voyage aux EtatsUnis en 1993 par lequel débute l’expérience littéraire. A la fin des années 1990, elle entame des études de russe. Cellesci sont portées par un fort intérêt pour la littérature de ce pays dont témoigne son premier roman publié aux éditions Gallimard en 2000. Depuis, elle a fait paraître sept livres qui témoignent d’une subjectivité changeante et exigent, pour chacun de ses textes, un renouvellement formel qui emprunte à divers genres et disciplines artistiques. Mon Prochain est son dernier livre paru, en 2013, aux éditions Verticales. En 20142015 a été pensionnaire en littérature à la Villa Médicis.

France Jobin est artiste, musicienne, compositrice et commissaire. Son travail, de « sculpture sonore », se distingue par une approche minimaliste d’environnements complexes à l’intersection de l’analogue et du numérique. Ses installations empruntent un parcours parallèle, intégrant des éléments musicaux et visuels inspirés par l’architecture des lieux.
Ses concerts et installations ont été présenté dans plusieurs contextes, notamment à Stockholm, Montréal, Bologne, Berlin, Los Angeles…
Le Conseil québécois de la musique a récompensé son travail en lui discernant le prestigieux Prix Opus 16 An 2011-2012.
La société Touch Music/Fairwood Music UK Ltd publie les oeuvres de France Jobin.

Stephan Mathieu est un compositeur et musicien autodidacte, évoluant dans le champ de l’électro-acoustique et de l’abstraction digitale.
Sa musique est principalement issue d’ instruments anciens et de médias obsolètes, qui sont enregistrés et transformés par des moyens expérimentaux de prise de son, de techniques de montage, et de processus informatique. Son œuvre peut-être comparée à la peinture de Caspar David Friedrich, ou au travail « colorfield » de Mark Rothko, Barnett Newman et Ellsworth Kelly.
En 2014 Stephan Mathieu a crée Schwebung, à la fois un label pour éditer sa musique et un service de mastering.

 

SHARE