à la une

Séances spéciales

du 28 au 30 mars 2017 à Besançon

Bienvenue à Madagascar

au Reflet Médicis à partir du 15 mars

Le film et le tournage

Entretien avec Nicolas Boone

En mars, pointligneplan retrouve son rendez-vous annuel à Besançon, avec les séances spéciales et vous propose d’assister à trois journées de rencontres organisées au Frac Franche-Comté et à l’Institut supérieur des beaux-arts en présence d’Oleg Tcherny, Romain Kronenberg, Saodate Ismailova, Marie Voignier, Mati Diop et Sébastien Lifschitz.

Retrouvez le calendrier des projections du film de Franssou Prenant Bienvenue à Madagascar qui sort en salles le 15 mars, accompagné d’une rétrospective de quatre autres films de la cinéaste.

Enfin, découvrez un nouveau volet du Film et son double à travers un entretien d’Erik Bullot avec Nicolas Boone.

février 2017

Vabrik

de Eléonore de Montesquiou

Sablé-sur-Sarthe, Sarthe

21 février 2017. Forum des Images

Eléonore de Montesquiou / For example, Fabrika

autour du film Vabrik

Février, le milieu de l’hiver, pointligneplan vous amène à la frontière entre l’Estonie et la Russie pour suivre les derniers moments d’activités d’une manufacture de textile tentaculaire à Narva. Avec Vabrik, « l’usine », Éléonore de Monstesquiou construit une nouvelle fois le récit documenté, calme et mélancolique, d’un système économique érodé et vaincu par l’économie de marché. Dans de nombreux films de cette cinéaste, on retrouve la même persévérance à exposer les signes d’une lente décrépitude de l’ex-puissance soviétique. Le film est accompagné de documents de travail et d’images d’archives, portraits de femmes qui jalonnent l’histoire de ce site industriel. Il est complété de quelques vues de l’installation auquel le film se rattache, For Exemple Fabrika, présentée à Moscou en 2010.

Pour prolonger cette immersion et explorer d’autre aspects du travail d’Éléonore de Montesquiou, on pourra lire le texte de Mo Gourmelon intitulé Enquêtes sur le réel commandé à l’occasion de la soirée pointligneplan en 2006. On peut aussi revoir Sillamaë, Paldiski ou Kalamees, 3 films édités dans la collection de pointligneplan.

Enfin, cette lettre d’information est aussi l’occasion d’annoncer la rediffusion prochaine du film de Paul Otchakosky-Laurens Sablé-sur-Sarthe, Sarthe au Forum des images.

janvier 2017

Burning Bridges

de Christophe Pellet

Renaissance des cendres

Christophe Pellet par Florent Guézengar

Christophe Pellet par Christophe Pellet

2 min 41, 2016

pointligneplan vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2017.
En janvier, notre plateforme de diffusion Internet inaugure un cycle monographique en présentant le nouveau film de Christophe Pellet, Burning Bridges, diffusé jusqu’au 3 février. Chaque mois vous serez désormais convié à partager l’actualité d’un cinéaste à travers ses films, documents de travail, portrait filmé, textes critiques… 
Découvrez également l’autoportrait de Christophe Pellet réalisé à l’occasion de cette carte blanche et le texte de Florent Guézengar consacré à ses films Le Garçon avec les cheveux dans les yeux (2008), 63 regards (2010) et Seul le feu (2013), écrit pour la soirée pointligneplan du 25 septembre 2013.

décembre 2016

Franssou Prenant par Franssou Prenant

3 min 14, 2007

Reviens et prends-moi

de Franssou Prenant

Bienvenue à Madagascar

de Franssou Prenant

Le nouveau film de Franssou Prenant, Bienvenue à Madagascar, sortira au  cinéma en janvier prochain. Prétexte idéal pour consacrer notre actualité à son parcours aux côtés de pointligneplan depuis 2002.

Tout d’abord en voyant ou revoyant son autoportrait, Franssou Prenant par Franssou Prenant, réalisé en 2007 à l’occasion du lancement de la collection pointligneplan. Les 32 artistes et cinéastes de ce projet avaient alors été invités à participer à un film collectif. Leurs contributions, regroupées sous le titre C’est beau de le reconnaitre, constituent le portrait croisé des auteurs de la collection.

Ensuite en regardant Reviens et prends-moi, premier film de Franssou Prenant dans la collection pointligneplan, accessible sur notre site jusqu’au 5 janvier.

Enfin, en découvrant la bande-annonce de son nouveau film Bienvenue à Madagascar, complétée de son entretien avec Ahlem Bensaïdani et de la note d’intention du film.

Pour les internautes passionnés ou intrigués par l’œuvre de Franssou Prenant, on pourra aussi recommander la lecture du texte de Christine Van de Putte intitulé Les Escales de Franssou. Ce texte, consacré aux films Escale de Guinée et Sous le ciel lumineux de son pays natal, a été écrit à l’occasion de la soirée pointligneplan à La fémis le 31 octobre 2002.

novembre 2016

Film performance, conférence performance

par Uriel Orlow

La querelle des dispositifs

vidéo

Alain Declercq / Mike

Après vingt années de programmation (projections, débats, tables rondes, expositions, colloques, publications, diffusion en ligne), pointligneplan se propose aujourd’hui d’archiver et d’indexer l’ensemble de ce travail critique sur son nouveau site Internet.

Outre la mémoire des projets passés, au croisement du cinéma et de l’art contemporain, pointligneplan poursuit l’exploration des nouvelles modalités du film par la publication de textes critiques, d’entretiens et d’études autour de ces différents chantiers.

octobre 2016

The Pixelated Revolution, Les Laboratoires d'Aubervilliers

Du film performatif

par Erik Bullot

L’étrange familiarité

vidéo

Cosmodrama, document de travail

Cosmodrama

Philippe Fernandez, portfolio

Avec l’évolution des usages et en particulier la consultation des contenus sur téléphone et sur tablette, pointligneplan vient de renouveler entièrement son site Internet dont la version précédente datait de 2009.

L’objectif de ce nouveau site est de permettre une circulation fluide parmi tous les événements et les films projetés par pointligneplan depuis 1998. Il en constitue l’archive et le répertoire complet à ce jour. Cette nouvelle version contient 380 fiches films, elle répertorie 220 événements et permet la consultation de plus de 200 textes critiques et entretiens.

Les choix graphiques qui ont fondé l’identité visuelle de pointligneplan, en particulier le jeu des couleurs défini dès sa création par Gilles Seegmüller et développé par Pierre Alexandre Nicaise sont repris dans cette nouvelle version du site. Tous les visuels créés à l’occasion des soirées pointligneplan sont répertoriés par date, consultables et téléchargeables.

Le site sera complété régulièrement de documents de travail confiés par les auteurs pour éclairer leur pratique du cinéma. Il sera augmenté de nouveaux textes et proposera l’actualisation de contenus disponibles : films, portraits, entretiens, séminaires, expositions…

Pour suivre ces nouveaux contenus éditoriaux et être informé de l’actualité de pointligneplan, inscrivez-vous à la newsletter !