Le laboratoire d’exposition

Le Laboratoire d’exposition a constitué la plateforme de réflexion de La Fabrique des films entre 2009 et 2011.

LABORATOIRE D’EXPOSITION se propose l’invention d’un espace critique destiné à une réflexion collective sur les conditions de visibilité des œuvres. Il apparaît de plus en plus que les films connaissent de nouveaux modes de diffusion. La salle de cinéma n’est plus la seule tribune. Outre l’exposition dans le musée ou la galerie, le DVD, le téléphone mobile, le téléchargement constituent autant de modalités inédites qui renouvellent notre expérience de spectateur. Ces transformations croisent les différentes formes de programmation éprouvées depuis 1998 par pointligneplan : séances régulières à la Fémis, cartes blanches dans différents festivals ou musées, activité éditoriale, édition DVD, création d’une collection VOD, sorties en salle. Ces différentes formes soulèvent de nombreuses questions. Sont-elles adaptées à toutes les œuvres ? Chaque œuvre ne définit-elle pas son propre mode singulier de diffusion ? La sortie en salle est-elle encore pertinente ? Si oui, selon quelles modalités ? Qu’en est-il de la relation des œuvres à la confidentialité et au secret ? La parole n’est-elle pas la condition même de l’exposition du film ? Le cinéaste ou l’artiste ne croisent-ils pas, à leur insu, les questions plus générales posées par l’animation culturelle : créer un contexte, accompagner les œuvres d’une parole, insuffler du dialogue ? Le désir de communauté n’est-il pas vif encore sous les pratiques quotidiennes et parcellisées ? Autant de questions dont Laboratoire d’exposition se veut l’ouvroir et l’atelier à travers les réflexions des cinéastes et des artistes sur la fabrique de leurs films et l’invention de nouvelles formes d’expositions. Puisse ce laboratoire susciter la promesse d’une communauté à venir.

 

Textes

 

Film performance, conférence performance

 

Le laboratoire d’exposition

 

Inactualités du cinéma expérimental contemporain ?

 

Chercher une arme

 

Voyage(s) en utopie

 

Cinéma et art contemporain, nouvelles approches de l’essai

 

De l’expérience des images en mouvement au-delà de la projection classique en salle

 

Entretien avec Jean Eustache

 

De l’exposition des films

 

Lettre d’un tiers-cinéaste

 

Abécédaire pour un tiers-cinéma