Le film et son double

Rencontres, conférences, publication
Programme proposé par Érik Bullot

Peut-on faire un film avec des mots ? On observe actuellement dans le champ du cinéma expérimental et de l’art contemporain de nombreuses pratiques filmiques qui tentent de remplacer le film par son simple énoncé sous la forme de conférences illustrées, de lectures ou de performances. Des fragments d’un film à venir (photographies, documents, fragments de scénario) sont présentés en guise du film lui-même. On ne peut qu’être frappé par ce tournant performatif. Précisons tout de suite que le terme performatif emporte avec lui deux significations : l’une, proprement linguistique, selon les critères proposés par Austin, relative aux verbes performatifs qui réalisent une action par le fait de leur énonciation, à l’instar des verbes baptiser ou promettre, la seconde relevant du champ plus général de la performance artistique. On assiste aujourd’hui chez certains artistes ou cinéastes à une pratique performative du cinéma à la jointure de ces deux significations. Il est d’ailleurs difficile de totalement séparer ces deux significations : la performance, au sens artistique, emporte souvent une dimension performative, au sens linguistique.

Exposer le film à la manière d’une proposition ou d’un énoncé relève-t-il du performatif ? Exposer est-il un verbe performatif ? Déplacé de la salle au musée, dissocié de son dispositif originel, soumis à de nouvelles configurations techniques, le film doit-il être désormais performé pour advenir ? Qu’en est-il de ce tournant performatif du cinéma ? Participe-t-il du seul courant linguistique ? Rencontre-t-il un déplacement du cinéma lui-même vers le spectacle vivant ? On peut en effet observer à travers ces différentes actions le retour du bonimenteur du cinéma des premiers temps qui commentait et racontait le film pendant la projection, le rappel des instructions données au projectionniste ou la simple continuité de certaines propositions du cinéma élargi (expanded cinema) pour échapper au cadre strict de la séance. Le recours fréquent au terme performatif devenu désormais un adjectif régulièrement associé à la conférence dans le champ de l’art contemporain est assez symptomatique. Pourquoi rencontre-t-il un tel succès ?

Tels sont quelques-uns des enjeux de ce programme de rencontres et d’événements, invitant des artistes, des cinéastes et des théoriciens en vue de cartographier ces nouvelles pratiques.

Textes

 

Film performance, conférence performance

 

Du film performatif

 

De la conférence comme film

 

La Disparition du projectionniste


Entretiens

 

Habiter l’image projetée

 

Le film et le tournage

 

Entretien avec Franck Leibovici

 

La matière noire du cinéma

Publications

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Du film performatif

Programme

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Le film et son double – Rabih Mroué / Stephen Wright

Sherlock, Jr. (Buster Keaton, 1924)

Le film et son double – Du projectionniste

Simon Ripoll-Hurier, Diana [15.03.2015], video HD, 9’16, 2015

Le film et son double – Simon Ripoll-Hurier / Clara Schulmann

Twilight Zone, d'Alexis Guillier

Le film et son double – Alexis Guillier / Thomas Clerc

des cartes de conversation (une négociation), Franck Leibovici

Le film et son double – Franck Leibovici / Uriel Orlow

Traité d'optique, Erik Bullot

Le film et son double – Érik Bullot / Silvia Maglioni & Graeme Thomson