Till Roeskens / Vidéographies : Aïda, Palestine

    0
    89

    Mercredi 25 mai 2011 à 20h
    La fémis, Paris

    Plan de situation #1 : Case départ

    2004-05, vidéo, 90 min – Extrait de 25 min

    Carte la plus détaillée du territoire, un plan de situation focalise le regard sur un petit fragment du monde, pour recenser ce qui en occupe la surface. Mais aussi pour indiquer ce qui à la surface est invisible : frontières, parcelles, propriétés, rapports de pouvoir qui structurent l’espace.
    La situation en question ici est celle de la Résidence Sonacotra Kibitzenau, et des êtres de tous les horizons qui y vivent. Un constat qui revenait souvent lors de nos entretiens : celui d’avoir eu une situation, une identité, de les avoir perdues et de se retrouver à la case départ. Où irons-nous d’ici –
    Debout, face à vous, récitant à la première personne du singulier, je me ferai le relais de vos voix multiples. Conteur de récits de vies, en même temps que projectionniste de ce film documentaire en images fixes.

    Vidéographies : Aïda, Palestine

    2008-09, vidéo, 46 min

    Quelque part, au milieu d’un entrelacs de frontières : un camp de réfugiés. Pris dans une géographie de jour en jour plus absurde, des hommes, des femmes, des enfants se battent pour leur liberté de mouvement, s’obstinent à vouloir simplement vivre leur vie. Avec courage, avec ruse, avec humour aussi. Nous ne verrons pas leurs visages. Nous ne verrons pas les lieux dont ils nous parlent. Nous serons pourtant projetés au plus proche de leur expérience intime du monde, en suivant trait à trait les cartes qu’ils dessinent pour figurer leurs chemins aventureux à travers les espaces complexes qui les entourent.

    SHARE

    LEAVE A REPLY