Soirée Marine Hugonnier

    0
    305

    Jeudi 23 novembre 2006
    La fémis, Paris

    Ariana

    2003, 18 min, vidéo

    Ariana est l’histoire d’une équipe de tournage qui arrive dans la vallée du Pandjsher au nord de l’Afghanistan. Décrite dans la poésie classique perse comme un « Jardin d’Éden », la nature impénétrable de cette vallée l’a isolée du reste du pays en encourageant les mouvements de résistance et le développement d’un désir d’indépendance. Le film envisage la manière dont les spécificités d’un paysage peuvent déterminer son histoire.

    The Last Tour

    2004, 14 min, vidéo

    Ce film prend pour point de départ l’ensemble des lois qui, de manière croissante, régulent notre accès et notre perception de la nature. Le spectateur embarque à bord du dernier voyage d’un ballon au-dessus d’un sommet réputé des Alpes suisses. Le film suggère la possibilité de réapparition d’un espace vierge comme au temps des «Grandes Découvertes».

    Travelling Amazonia

    2006, 23 min, vidéo
    Sélection officielle, compétition internationale, FID 2006

    Ce film est tourné sur la route Transamazonienne, un axe routier de près de 10 000 kilomètres qui relie Le Pérou à l’Atlantique. Il évoque ce projet conçu par les dictatures militaires des années 70, dans sa dimension sociale, au regard des industries construites dans ces régions pour le développement du projet autoroutier. Les mêmes matériaux, fer, bois et caoutchouc, sont utilisés aujourd’hui pour construire un chariot et des rails de travelling et mettre la caméra en mouvement sur cette route.

    Soirée Marine Hugonnier Jeudi 23 novembre 2006. La fémis

    SHARE