Soirée Alain Declercq

    0
    287

    Jeudi 24 novembre 2005
    La fémis, Paris

    Mike

    2005, 28 minutes, vidéo

    « J’ai rencontré Mike en 1999, dans un salon de l’ambassade de France à Singapour. Il a toujours été très mystérieux sur ses activités mais je comprenais que la discrétion était la base même de son métier. Insidieusement, son regard a forgé le mien et je n’ai jamais plus regardé les choses de la même manière depuis cette rencontre. Mike était un homme de l’ombre, un « acteur invisible » comme il disait volontiers.
    Nous nous sommes croisés à de multiples occasions mais je n’ai plus eu de nouvelles depuis Avril 2004 et sa boite postale à été fermée un mois plus tard. Ses silences étaient pourtant nombreux et se terminaient toujours par un énorme éclat de rire téléphonique qui disait: »pas encore mort! rendez-vous demain matin… »
    Je n’avais jamais remarqué qu’il filmait, je crois d’ailleurs n’avoir jamais rien compris à ses réelles activités. J’ai donc décidé de n’être qu’un intermédiaire et de vous livrer ces documents comme je les ai eus en main, bruts et énigmatiques. » A.D.

    Feed-back/Pentagon

    2003, 6 minutes, vidéo

    Utilisant les procédés de diffusion d’information souterraine, ce film fait un bref état des lieux des versions dissidentes concernant l’évènement tragique du 11 septembre 2001. Du live CNN aux sites internet les plus déroutants, un spectre de manipulation se met en place jusqu’au dernier plan du film qui désamorce cette logique, de manière absurde et décalée.

    PHB ITV

    2004, 20 minutes, vidéo

    PHB ITV est un entretien avec un ancien officier de renseignement de l’armée française, spécialiste de la manipulation de foule et de la désinformation. Presque 30 ans de carrière au service de l’état et de ses actions armées. Interview classique par sa forme, mais étonnante par ses propos…

    Soirée Alain Declercq Jeudi 24 novembre 2005. La fémis

    SHARE