Bania / Retour à Kotelnitch

    0
    252

    Lundi 29 juin 2009
    Séance spéciale présentée par Paul Otchakovsky-Laurens et David Teboul, dans le cadre de la sortie nationale de « Sablé-sur-Sarthe, Sarthe »

    Bania

    Un film David Teboul
    2005, 65 min, vidéo

    Bania appréhende la société russe en se concentrant sur les Bains, à la ville comme à la campagne, dans un monastère, une usine ou une prison.
    Le film joue sur les frontières de l’intime et du social, dans des scènes de bain où, sur les corps nus, se lisent les tatouages, les blessures, les marques du travail ou de la guerre. C’est le film d’un photographe qui, face à ces corps nus baignés de vapeur, invente un univers plastique unique, intemporel, à la manière de peintures anciennes.

    Retour à Kotelnitch

    Un film d’Emmanuel Carrère
    2003, 105 minutes, 35 mm

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film documentaire, puis une seconde fois pour enterrer une jeune femme qu’il avait connue là-bas, et qui a été assassinée par un fou.
    Il s’est rendu compte que ces trois tournages, étalés sur deux ans, racontaient une histoire et que cette histoire était la sienne.

    SHARE

    LEAVE A REPLY