Quelques commentaires sur la fin du monde

    0
    83

    Dimanche 8 février 2009 à 15 h
    MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

    Une séance de cinéma spéciale, composée de quatre films issus de la collection pointligneplan et de quelques digressions, où il sera question, entre autres, de James Bond, d’un roman psychologique de la Belle Époque et de parcs d’attraction.

    El fin del mundo

    Un film de Christian Merlhiot
    2006, 6 min, vidéo

    Tourné à Ushuaïa en Argentine, ce film interroge les différentes représentations associées à l’expression  » fin del mundo  » que l’on peut entendre comme le bout du monde ou comme la fin des temps.

    Kessoku

    Un film de Cécile Hartmann
    2006, 9 minutes, vidéo

    Deux lieux se rapprochent dans un mouvement d’alternance et de réversibilité : le centre financier de la bourse de Tokyo et les cratères volcaniques de l’archipel des Açores. Les fluctuations économiques se relient aux secousses telluriques à la recherche d’un point d’attache et d’équilibre. Un sentiment de douce inquiétude émerge de cet état de rencontre.

    Transhumance

    Un film de Fanny Adler
    2005, 4 minutes, vidéo

    Transhumance est une odyssée, un travelling en décor artificiel. Une fresque à travers la faune, la flore et la géographie de l’Amérique du Nord.

    Réflexion

    Un film de Philippe Fernandez
    1999, 10 minutes, 35 mm

    « Le cinéma des grands auteurs du passé et quelques films d’artistes de cinéma incontournables d’aujourd’hui, sont – en tous cas devraient être à mes yeux – des actes pour inquiéter le regard, des actes d’ébranlement des certitudes perceptives, et donc mentales. »

    Quelques commentaires sur la fin du monde. Dimanche 8 février 2009. Mac/Val

    SHARE