Manuela Morgaine / FOUDRE – Printemps et Été

    0
    346

    Mercredi 26 juin 2013 à 20h
    La fémis, Paris

    FOUDRE, une légende en quatre saisons.
    Cette fresque est un cinéma en zig zag, à l’image des ramifications de l’éclair.
    Il décline son sujet dans plusieurs pays du monde et sur plusieurs siècles, simultanément, sous une forme documentaire et légendaire.

    La Légende de Syméon

    Printemps de FOUDRE
    2004-2012, vidéo, 37 min

    Le Printemps fait revivre Syméon le stylite, un fou de Dieu qui vécut 40 ans debout en haut de sa colonne. Syméon est mort foudroyé en Syrie, dans le désert de Cham près de Palmyre. Mais il est aussi celui qui fouille la terre, raconte l’histoire véritable du savon d’Alep qui est un chaudron empli de mythologies. Et encore la manière dont la foudre engendre une fois par an, au printemps, une truffe aphrodisiaque appelé Kama dont on sait qu’elle existe sous la forme du « Légume d’ Allah » dans le récit des Mille et une Nuits.

    Atomes

    Été de FOUDRE
    2004-2012, vidéo, 52 min

    L’Été met en scène, à partir du texte de LA DISPUTE de Marivaux, le coup de foudre amoureux entre deux créatures d’intensité, Azor et Églé, isolés dans une île appelée Sutra. Dans cette île de paradis, elles mangent la Kama, le fruit défendu, et alors folles d’amour, en sont chassées. Atomiques, elles sont examinées comme les souris d’un laboratoire, observées du dix-huitième siècle où elles voient le jour jusqu’à aujourd’hui où elles plongent dans la nuit.

     

    Site Internet

    http://www.foudre-lefilm.com/

    SHARE

    LEAVE A REPLY