Explorations / Collège des Bernardins

    0
    101

    Lundi 6 mai 2013 à 20h
    Collège des Bernardins, Paris

    Cette séance composée par Rodolphe Olcèse s’articule autour de 4 films qui mêlent images documentaires, récit fictionnel et formes expérimentales, pour proposer une exploration du monde qui touche parfois aux fables de la science-fiction.

    El fin del mundo

    Un film de Christian Merlhiot
    2006, vidéo, 6 min

    Tourné à Ushuaïa en Argentine, ce film interroge les différentes représentations associées à l’expression  » fin del mundo  » que l’on peut entendre comme le bout du monde ou comme la fin des temps.

    Reviens et prends-moi

    Un film de Franssou Prenant
    2014, super 8 mm transféré sur vidéo, 14 min

    Entre la Syrie et Paris, l’orient, mythique mais quotidien, ordinaire mais littéraire, respire d’amour. Sur le poème de Constantin Cavafy, un film d’amour sans amoureux.

    Connaissance du monde

    Un film de Philippe Fernandez
    2003, 35 mm, 44 min

    Une fictionnalisation du célèbre dispositif de la conférence filmée, mettant en scène un explorateur indépendant se rendant sur l’île de Pâques à la recherche de traces de visites extra-terrestres, qui se retrouve en fait confronté à une part tragique d’histoire et de nature humaine, ainsi qu’aux limites de son entendement.

    Malus

    Un film d’Ange Leccia et Dominique Gonzales-Foerster
    2003, vidéo, 20 min

    Malus est construit comme un film-archive – mêlant des images de différentes natures (DVD, Super-8) – comme un film qui aurait été réalisé par un Indien Navajo témoin et survivant de l’explosion accidentelle d’une arme climatique expérimentale au Nouveau-Mexique.

    SHARE