Érik Bullot / L’Alliance / Avant-première

    0
    59

    Mercredi 10 novembre 2010
    La fémis, Paris

    Erik Bullot - L'Alliance

    L’Alto Arrigo

    Un film d’Albert Serra
    2008, 6 minutes, vidéo
    Production : Andergraun Films et Capricci Films

    Court métrage réalisé en marge du Chant des Oiseaux, « à partir d’une petite référence de Dante au roi Arrigo VII (Henri VII) dans le « Paradis » de la Divine Comédie ».

    La Maesta di Duccio

    Un film d’Andy Guérif et Pascal Da Rosa
    Extrait de 12 minutes (film en tournage)
    Production Capricci Films

    La Maesta di Duccio se propose de recomposer la Passion du Christ, polyptyque de 26 panneaux réalisé par le maître siennois Duccio di Buoninsegna au XIVème siècle. Grâce à la technique du split screen, les séquences de la Passion sont interprétées les unes après les autres. Au début, seuls les décors sont visibles. Chaque panneau est alors habité par des acteurs qui jouent une scène de la Passion. À l’issue de chaque scène, le panneau – fixe – de Duccio apparaît. À la fin du film, l’ensemble du polyptyque est reconstitué.

    L’Alliance

    Un film d’Érik Bullot
    2010, 24 minutes, vidéo

    Avec Omar Berrada, Vincent Bouchot, Paul-Alexandre Dubois et Donatienne Michel-Dansac
    Musique Ernest H. Papier
    Production Capricci Films

    Sous la forme d’un conte musical, chanté en occitan et en arabe, l’Alliance s’inspire d’une légende, d’hier et d’aujourd’hui. Au cours d’un siège mené par les Sarrasins en pays limousin, au Moyen-Âge, l’Émir se prend de passion pour la poésie des troubadours, amoureux des chants de la fille du Seigneur. Il décide d’apprendre la langue occitane. L’échange des langues et la passion réciproque des amants précipitent la levée du siège et permettent de conclure une alliance entre les deux camps.

    http://www.lecinemadeerikbullot.com/lalliance

    SHARE

    LEAVE A REPLY