Carte blanche à Christelle Lheureux et Alexandre Pollazzon

    0
    87

    Jeudi 22 novembre 2001
    La fémis, Paris

    Dans le cadre de l’exposition Traversées au musée d’art moderne de la Ville de Paris, ARC.

    Boys will be boys

    Un film de Sigrid Hackenberg
    1993, 13 min, vidéo

    Beauté, rires, exubérance et timidité sont révélés à travers des gestes simples et des regard. Apercevoir une expression de surprise ou de stupéfaction sur un visage et la filmer avec une caméra nécessite un certain regard : filmer, c’est regarder. Au sens poétique, ce regard permet de recréer un instant dans le temps en laissant la mémoire refaire surface.

    Haunted Houses

    Un film de Joe Apichatpong Weerasethakul
    2001, 60 min vidéo

    Le récit de Haunted Houses, avec ses dialogues et sa mise en scène, est directement tiré de deux épisodes d’un célèbre soap opéra de la télévision thaïlandaise qui traite essentiellement d’amour et d’argent. Le cinéaste a visité des villages reculés de Thaïlande et demandé aux villageois d’en rejouer les scènes. Soixante-six villageois provenant de six villages différents ont accepté de reprendre les rôles. L’histoire est continue, mais les acteurs qui jouent les personnages changent chaque fois que le tournage se déplace d’un village à l’autre.

    Péninsules

    Un film de Kim Sop Boninsegni
    2001, 55 min, vidéo

    Le résultat de Péninsules est à l’opposé de toute idée de scénario et dénué de narration. Il s’agit de blocs d’images, des condensés d’atmosphères non reliées. Les images ont été tournées à partir de l’immeuble où se faisait le montage et durant la même période. Nous montions sur la terrasse un étage au-dessus, filmions et redescendions afin de monter les images. Le travail des quatre personnages principaux était assez libre. Ils avaient pour mission d’occuper une urée et un espace, disposant pour cela d’un minimum d’informations. Cela tenait presque plus de la performance que du jeu.

    Adobe Photoshop PDF

    SHARE

    LEAVE A REPLY