Accueil || 2009 || Cécile Bourne-Farrell / Autres mesures / Avant-première
Imprimer Envoyer

PLP-AUTRES-MESURESMercredi 29 avril 2009 20h30

La fémis, 6 rue Francœur - 75018 Paris
En collaboration avec le Centre photographique
d’Ile de France


Mothlight

Stan Brakhage, 1963, 4 min, 16mn

Figure majeure du mouvement de l’avant-garde cinématographique des quarante dernières années, il a œuvré à une veritable poétique du cinema, une abstraction essentiellement silencieuse et visuelle redéfinissant la spatio-temporalité du cinema. En parlant de son film Stan Brakhage dit: “Ce qu’une mouche pourrait voir de la naissance à la mort si le noir était blanc et le blanc était noir”

Spanish Dolls

Pilar Albarracín, 2001, 3 min 25, vidéo

Cette performance renvoie aux relations complexes qui existent entre la représentation de la femme taille Barbie, assujettie à l’image que l’on attend d’elle et celle de la femme de taille réelle, l’artiste. L’artiste joue avec ces différentes échelles, se distanciant et se rapprochant de son personnage. Cette sur-imposition du personnage incarné par l’artiste renvoie aussi aux effets et trucages du monde du cinéma.

Batuta lui oprica (Boswill)

Irina Botea, 2003, 1 min, vidéo

Casa Poporului est réduite à la forme d’une maquette et célèbre l’anniversaire de Blanche Neige et les autres nains du jardin.

Enisa and The Shadows (Boswill)

Irina Botea, 2003, 2 min, vidéo

Cette animation renvoie à l’omniprésence de la représentation de la terreur menée par Ceaucescu dans son pays, la Roumanie. Ici, cette ombre est menaçante, comme peut l’être la parole ou une attitude insoumise.

Saltar Per el Aire

Daniel Chust Peters, 2007, 8 min, vidéo

Cet artiste voit dans la notion d'échelle un rapport au concept de déplacement. Le fait de déplacer un objet d’un espace ou d’un contexte à un autre implique aussi un changement d’échelle dans un sens plus large, commme la fusion de temps distincts, de réalités différentes, voire contradictoires. Depuis vingt ans, il déplace son atelier et le présente dans de nouveaux espaces comme ceux de la galerie, du cinéma, de la rue, etc…

La Maladrerie

Flavie Pinatel, 2008, 25 min, vidéo

Flavie Pinatel opère des fusions entre les images fractales de l’architecture dite «proliférante» de la Maladrerie et le jeu de la DS de la très jeune protagoniste. Tout s’imbrique, comme une logique diffuse, le fantastique côtoie le quotidien de cette cité apparemment vide et pourtant parfaitement habitée par les poursuites effrénées d’enfants.

Peregrine Falcons Visit Moyross

Sean Lynch, 2007, 3 min, vidéo

Le travail de cet artiste procède souvent par narration sur l’architecture et ses situations quotidiennes. Ici il a introduit 3 faucons dans le quartier de Moyross, une cité dite difficile de Limerick. Il a placé sur le cou de l’animal une caméra, qui balaie la cité comme jamais on ne peut le concevoir.

Sans titre

Sergio Belinchón, 2009, 5 min, vidéo

 

2009

Sylvain George / pointligneplan
Mercredi 25 novembre 2009...
Christelle Lheureux / Avant-première
Mercredi 30 septembre 2009...
Paul Otchakovsky-Laurens / Sablé-sur-Sarthe, Sarthe
À partir du mercredi 3 juin 2009...
David Teboul / La vie ailleurs
À partir du mercredi 3 juin 2009 ...
Philippe Terrier Hermann / La Dérive
À partir du mercredi 6 mai 2009 ...
Cécile Bourne-Farrell / Autres mesures / Avant-première
Mercredi 29 avril 2009 20h30 ...
Mathieu Lis / Avant-première
Mercredi 25 mars 2009...
Quelques commentaires sur la fin du monde
Dimanche 8 février 2009 à 15...